Actualités

Enqête mobilité

L’État soutient financièrement les collectivités d’Alsace et du sud de la Moselle pour la réalisation d’une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de ce territoire. Les collectivités qui réalisent cette étude sont la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et les Communautés d’Agglomération de Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis. Les agences d’urbanisme d’Alsace concourent à la conduite de cette enquête.

visuel_web-emc2_bandeau

L’objectif principal de cette étude qui sera réalisée de janvier 2024 à mai 2025, est de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques de résidents du territoire. Les données recueillies permettront d’étudier la mobilité quotidienne de la population et les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation, au stationnement, ou encore aux déplacements à pied et à vélo ; elles permettront à l’ensemble des parties prenantes une meilleure orientation de leurs politiques publiques de mobilité.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie nationale (appelée Enquête Mobilité Certifiée Cerema) qui permettra de comparer les pratiques de mobilité avec d’autres territoires français.
Il est à noter que cette démarche d’observation n’est pas récente dans le Grand-Est.

Il est possible de découvrir la démarche plus finement sur le site dédié à l’enquête : https://www.enquetemobilite2024-2025.org/